12/1/16

CHOIX DE SA CHAÎNE DE MOUILLAGE



1- Choix de la résistance de la chaîne

Comme l’explique et le justifie le tableur de mouillage le poids de la chaîne intervient pour absorber de l'énergie par augmentation de son énergie potentielle quand elle s'élève en s'étirant (pour mémoire la variation d'énergie potentielle d'un élément de masse m de la chaîne quand il s'élève d'une hauteur h est égale à mgh). La chaîne a donc un réel effet amortisseur, d'autant plus important qu'elle est lourde, si elle n'est pas trop tendue au départ (vent établi Vo faible). Mais le calcul montre que la chaîne (calcul mathématique de la chaînette), sauf à embarquer une chaîne de porte-conteneur, est proche d'être rectiligne dès que le vent forcit ; donc si l'on part de vitesses de vent établi Vo plus importantes (environ force 6 suivant le dimensionnement de votre ligne) la chaîne déjà bien tendue ne peut plus beaucoup s'élever, donc est incapable d'augmenter beaucoup son énergie potentielle, donc d'absorber une part importante de l'énergie de la rafale qui va arriver. On n'améliore pas davantage l'angle de tire sur l'ancre puisqu'il est proche de l'angle donné par la droite qui relie l'ancre au davier. A partir de force 6 on gagnera des pouillèmes sur l'angle de tire qui ne dépend plus essentiellement que du multiple de mouillage retenu (rapport longueur sur hauteur du davier).

La masse de la chaîne joue donc un rôle marginal dans la tenue de l'ancre dès des vents frais. On peut calculer avec le tableur les tensions max subies par l’ancre en faisant varier seulement le diamètre de la chaîne, donc son poids, et faire ce constat.

Le corollaire est que l'on a un grand intérêt à utiliser un acier de plus haute résistance pour réduire son diamètre donc pour réduire le poids de la chaîne à l'avant du bateau, son volume et donc la hauteur du sommet du tas sous le guindeau dans la baille à mouillage ainsi que pour limiter la taille du guindeau si on doit le changer pour accepter une chaîne plus grosse.

On a aujourd’hui sur le marché le choix entre :

- des chaînes câbles standard Qualité marine Galva (Grade 32 ou 40)

- des chaînes à haute résistance Grade 70 (Force 7 des Chaîneries limousines ou Aqua 7 de Maggi en Italie)

Pour mémoire on appelle Grade 40 un acier ayant une résistance à rupture de 40 kg/mm² ou 400MPa, Grade 70 ….70 kg/mm² ou 700 MPa.

Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, une chaîne de Grade 70 a une résistance à rupture 70/40=1,75 fois une chaîne de Grade 40 ou 70/32=2,18 fois la chaîne standard Grade 32.

On se reportera au lien ci-dessous pour télécharger la plaquette « chaînes marines pour bateaux ».

http://www.chainlim.com/chaines/chaines-maritimes/

Cette plaquette donne clairement les gains de poids et de volume associés au passage à une chaîne de haute résistance.

Les gains sont spectaculaires. Par exemple en passant d’une chaîne de 12mm standard à une chaîne de 10mm Grade 70 on gagne en poids et en volume de l’ordre d’un tiers.

Ces deux paramètres sont critiques : le poids, c’est évident, pour diminuer fortement la masse loin à l’avant du bateau (réduction du tangage et amélioration du près), le volume pour pouvoir mettre suffisamment de chaîne dans des bailles à mouillage toujours trop petites.

On pourra également consulter le site Maggi :

http://issuu.com/maggigroup/docs/lr_maggi_aqua_a4_2015_issu

2- choix de la qualité de la chaîne

La chaîne étant un élément important de la sécurité du bateau et de son équipage il est risqué de choisir une chaîne standard bas de gamme chez le ship. Ces chaînes sont souvent fabriquées dans des conditions de process mal contrôlées. Il arrive que des dérives de production ou des erreurs humaines conduisent à des ruptures de chaîne sous faible tension.

Lire pour information le lien ci-dessous se référant au forum de STW, sujet « les chaînes qui cassent » :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52437&topic_id=22&st_row=1

La sécurité ne peut être réellement assurée que par la remise d’un certificat de qualité signé par le fournisseur attestant que votre propre chaîne que vous commandez a bien subi avec succès un test de traction au voisinage de la limite élastique.

Les chaînes à haute résistance offrent cette garantie d’être testées et éprouvées à 100%.

3- Inconvénients de choisir une chaîne Grade 70

Evidemment cette qualité et ces performances ont un prix ( Il faut bien entendu comparer les prix à résistance comparable). Dans ces conditions le surcoût est de l’ordre de 40%.

L’autre inconvénient est qu’il n’est pas possible de rezinguer dans des conditions correctes ces chaînes de haute résistance. Mais n’est-il pas raisonnable de changer sa chaîne au bout de 8 à 10 ans d’usage, surtout s’il a été important ?

Je suis personnellement d’avis que l’on peut mégoter sur le prix d’un matériel électronique mais que l’on ne doit pas mégoter sur sa ligne de mouillage.

______________________